ÉTUDES SPÉCIFIQUES

 

Délimitation de zones humides

les milieux humides sont des zones naturelles d'importance à la fois pour l'eau et la biodiversité. Terre & Via intervient pour la délimitation de zones humides à l'échelle d'un projet, ou bien d'inventaire à l'échelle communale.

Inventaire des haies

Le milieu bocager participe au paysage et à la biodiversité. Afin de mieux prendre conscience de l'intérêt des haies, Terre & Via peut aider à leur inventaire typologique.

Diagnostic agricole

Terre & Via réalise des enquêtes auprès d'exploitants agricoles dans le cadre de documents d'urbanisme, d'études spécifiques telles que aménagement foncier, périmètres de protection pour l'eau potable, ou bien d'études de la situation agricole à l'échelle d'une Communauté de Communes.

Élaboration de programmes d'actions dans le cadre de la protection de la ressource en eau à l'échelle d'un bassin d'alimentation ou de captage.

Etudes environnementales

Dans la plupart des cas, les documents d'urbanisme doivent s'accompagner d'une évaluation environnementale, procédure qui permet d'évaluer les incidences du projet sur les différentes thématiques de l'environnement. Elle fait partie intégrante de la réflexion et du rapport de présentation du document d'urbanisme.
L'évaluation environnementale est réalisée en continu du dossier, de manière à soulever des points de vigilance en amont du projet, pour être intégrée à chaque étape du document d'urbanisme et permettre ainsi d'éviter d'apporter d'éventuelles mesures compensatoires.